Aller à la recette
En période estivale nous avons pour habitude de limiter les plats à base de viande et tentons comme nous le pouvons, de tester de nouvelles recettes. Celle-ci vous ravira par sa simplicité et son goût prononcé.
Pour réaliser cette recette, nous avons sélectionné des cannellonis sèches que vous pourrez trouver au rayon épicerie fine de toute bonne grande surface.
Vous pouvez accompagner votre repas d’un verre de Côte de Blaye blanc qui s’accordera très bien avec la ricotta. Vous pouvez également opter pour un Entre-deux-Mers.
Catégorie
Plats
Recettes
Végétarien
Personnes
3
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
30 minutes
Temps total
1 heure
Ingrédients
- 9 cannellonis secs
- 300 grammes ricotta
- 300 grammes tomates pelées
- 100 grammes emmental râpé
- 1 cuillères à soupe concentré de tomate
- 1 petit bouquet coriandre
- 1 gros oignon(s) émincé
- 1 gousse ail pressée
- huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Dans un mixeur, placez l’oignon émincé, l’ail pressé, les tomates pelées coupées en cubes grossiers et leur jus, la cuillère à soupe de concentré de tomate et un filet d’huile d’olive. Mixez pour obtenir une sauce.
- Réchauffez la sauce à couvert et à feu doux. Préchauffez le four à 180°C sans chaleur tournante.
- Hachez finement la coriandre et incorporez celle-ci à la ricotta. Si la mixture vous semble un peu épaisse, ajoutez un peu d’huile d’olive (ou de lait). Assaisonnez avec le sel et poivre selon votre convenance.
- A l’aide d’une poche à douille, farcir les cannellonis secs (non cuits à l’avance) et les déposer dans un plat à gratin préalablement huilé au pinceau. Nappez de la sauce tomate réchauffée et gratinez avec l’emmental râpé.
- Placer au four pendant 30 à 40 minutes. Pour vérifier si les pâtes ont cuit, piquez de temps en temps avec un couteau pointu.
- Servez avec une salade de mesclun assaisonnée simplement avec sel, poivre, vinaigre balsamique de Modène et huile d’olive.