Aller à la recette
J’ai hésité avant de mettre cette recette en ligne, étant une sorte d’héritage de ma grand mère, mais j’ai récemment un ami proche qui a fait du riz trois grains de façon « classique » et nous avions trouvé que ça manquait de goût.
C’est donc pour lui et pour tous ceux qui aiment donner du goût à ce riz particulier que je met cette technique en ligne.
Ce riz accompagne parfaitement du poisson en papillote, un poulet curry, etc.
Catégorie
Accompagnements
Recettes
Personnes
4
Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson
1 heure, 15 minutes
Temps total
1 heure, 30 minutes
Ingrédients
- 2,5 dl riz trois grains
- 1/2 litre bouillon de volaille
- 2 petits oignon(s)
- 4 clou de girofle
- 4 cs huile de tournesol
Instructions
- Dans un premier temps, prenez le riz, versez le dans un chinois et rincez le à l’eau claire pour le nettoyer de ses poussières de riz.
- Faites chauffer 1/2 litre d’eau avec des cubes bouillon de volaille et une fois le bouillon prêt, réservez. Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans une petite casserole (capable d’aller au four) sur feu moyen, faites chauffer l’huile. Faites y revenir le riz égoutté quelques instants afin qu’il devienne en partie translucide (4-5 minutes) tout en touillant afin qu’il ne brûle pas.
- Ajouter le bouillon dans le riz. Montez à feu vif. Continuez de touiller de temps en temps jusqu’à ce que le volume d’eau corresponde au volume de riz dans la casserole. Pendant ce temps, épluchez vos petits oignons et piquez dans chacun deux clous de girofle.
- Une fois les volumes de riz et d’eau égalisés, sortez du feu, jetez vos oignons piqués dans la préparation et couvrez votre casserole de papier aluminium. A l’aide d’une fourchette, piquez celui-ci afin de permettre la vapeur d’eau de s’échapper de la casserole une fois celle-ci au four. Enfournez pour 30 minutes (Attention, les durées peuvent varier selon si vous avez un four à chaleur tournante ou non).
- Au bout de 30 minutes au four, vérifiez en soulevant l’aluminium si le riz s’est bien gorgé de bouillon. Touillez avec une cuillère sans vous brûler et s’il reste encore un peu d’eau au fond, recouvrez et ajoutez 10 minutes de cuisson.
- Le riz une fois prêt peut être servi, accompagné des oignons.