
Aller à la recette
J’ai récemment préparé du riz trois grains et j’avais pas mal de restes. N’aimant pas jeter de la nourriture, j’ai réutilisé le reste de riz pour préparer des poivrons farcis.
C’est une recette rapide, facilement réalisable le soir quand on est peu motivé et très bon. Vous pouvez utiliser des restes comme j’en avais mais aussi prendre du riz classique.
Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson
30 minutes
Temps total
45 minutes
Ingrédients
- 2 gros poivron rouge
- 300 grammes farce à légumes
- 150 grammes riz trois grains ou riz normal, selon vos restes au frigo
- 2 oignons
- 5 cs huile d’olive
- 4 cs chapelure de pain
- 2 cs herbes de provence
- 1 pincée piment d’espelette
- sel, poivre
Instructions
- Lavez bien vos poivrons rouges puis découpez les en tranchant le haut, autour du trognon. Retirez celui-ci et épépinez l’intérieur. Vous pouvez donner un petit coup de couteau à la base du poivron pour l’aider à être stable dans l’assiette. Si vous faites un petit trou à sa base, ça permettra également à l’huile de s’échapper à la cuisson, ça n’en sera que meilleur.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonnez l’intérieur et l’extérieur des poivrons d’huile d’olive puis posez les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.
- Dans une poêle chauffée avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, faites revenir la farce à légumes tout en l’émiettant à l’aide d’une spatule pendant la cuisson. Ajoutez-y les oignons émincés et les épices. Touillez pour que rien ne brûle. Préchauffez votre four à 180°C.
- Une fois la farce qui commence à être cuite, ajoutez le riz trois grains que vous aviez conservé au réfrigérateur ou le riz cuit à l’étape 2. Rectifiez l’assaisonnement.
- Garnissez les poivrons de la préparation à base de riz et de farce. Une fois bien remplis, mettez 2 cuillères à soupe de chapelure de pain sur le sommet de chaque poivron. Placez le tout au four.
- Sortez vos poivrons quand vous voyez que ceux-ci sont légèrement confis (à l’aide d’un couteau, il est possible de voir que les poivrons pèlent leur peau). L’excédent d’huile coulera sur la plaque de cuisson tout au long de leur passage au four.
- Servez avec une salade de roquette.